2009 - Que s'est-il passé ?

Nos jumelages sont plus vivants que jamais,

l'été 2009 en aura été le témoin.

Les Photos                                  La Presse

en résumé :

en Janvier

Le Comité de Jumelage adhére à la Maison de l'Europe à Nantes.

Le 16 janvier : Assemblée Générale du Comité.

en Février

Thé Dansant animé par Philippe RENAULT

Le prochain rendez-vous est pris pour le 28 février 2010

en Mai

Le 9 mai est depuis quelques années la "Journée de l'Europe"

Durant cette semaine, Le Comité de Jumelage, en collaboration avec la municipalité a organisé une journée " Citoyenneté Européenne"

le 6 mai  « Les criées d’Europe et son Euromaton »

avec l'
Association Graine d’Europe.

Dans le cadre de la journée citoyenne organisée par la commune et le Comité de jumelage, Graine d'Europe a posé son Euromaton et a fait intervenir ses crieurs de rue à Nort-sur-Erdre.

L’Europe en photo

Le photomaton thématique de Graine d'Europe circule dans la région depuis deux ans pour recueillir en photo les propos, idées, ressentis des gens sur leur Europe. Le 6 mai, l'Euromaton a circulé à Nort-sur-Erdre en journée auprès des collégiens avant de s'installer en soirée, salle du conseil municipal. Photographié individuellement ou en groupe, chacun pouvait laisser son message sur "son Europe". Les photos collectées furent retransmises sur écran et le diaporama complété au fur et à mesure de la soirée.

Criées d'Europe

Interventions artistiques brèves et spontanées de propos collectés auprès des Nortais. Pour donner aux Nortais l'occasion de s'exprimer sur leur Europe, deux comédiens sont allés à la rencontre des habitants dans les rues, chez les commerçants, auprès des lycéens, collégiens, école de danse, jeunes du NAC Foot, les crieurs ont collecté tout au long de la journée leurs paroles avant de les restituer par les criées d'Europe en soirée.

Jumelage : un été 2009 riche en échanges

L'été 2009 restera gravé dans les mémoires de part la variété et la richesse des échanges qui ont eu lieu avec nos villes jumelles  de Piedrabuena ( Espagne ) et de Maieru ( Roumanie).

Scén'éclose à Piedrabuena

C'est tout d'abord fin juillet début août que plusieurs membres de Scén'Eclose sont allés rendre visite à leurs amis comédiens de Piedrabuena. On se souvient encore du passage à cap nort en juin 2006 de la compagnie El Viéjo El Loco qui avait enchanté le public nortais dans son adaptation du célèbre « Don Quichotte ». Il s'agissait pour les «  théâtreux de Nort de retrouver leur amis espagnols pour consolider les liens établis et envisager des projets communs.

Ce nouvel échange a été très fructueux en permettant aux nortais de découvrir le travail de leurs amis espagnols , de partager autour du théâtre et de prouver que l'art dramatique permet de dépasser la barrière de la langue.

On parle maintenant d'une création commune aux 2 troupes de théâtre dans les années à venir On se régale d'avance....

Maieru /Nort-sur-Erdre : 19 ans d'amitié
et 12 ans de jumelage

On se souvient il y a 2 ans des danseurs roumains dans les rues de Nort-sur-Erdre pour fêter les 10 ans du jumelage entre nos 2 communes

Du 19 au 23 août une importante délégation nortaise s'est rendue à Maieru pour répondre à l'invitation du maire de la commune Vasile BORS pour fêter en retour cet anniversaire à la «  roumaine ».

Les membres de cette délégation composée du Maire de Nort-sur-Erdre  , d'élus et d'agents municipaux , de représentants du Comité de Jumelage , de l'Office de Tourisme , de Polyglotte , du NAC randonnée et de danseurs et musiciens du Groupe Celtique   ont pu une nouvelle fois vérifier tout le sens du mot accueil en roumain et comprendre pourquoi le grand poète roumain Liviu Rébréanu a ,un jour, baptisé  cette commune "Cuibul Visurilor" ( le nid des rêves ).

La cérémonie d'anniversaire a été l'occasion de rappeler tout le chemin parcouru depuis que 4 pionniers nortais sont allés, pour la première fois, en juin 1990, proposer l'aide de la commune de Nort aux habitants de  ce village roumain menacé de destruction et où ceux-ci les ont accueillis en leur demandant : " Voulez vous être nos amis ? "

Il a également été souligné au cours de cette cérémonie que le serment de jumelage signé en 1997 par Xavier AMOSSE et Ion Carbune a bien été respecté tant les échanges entre nos 2 communes en tous domaines ont été nombreux contribuant ainsi à la construction de l'Europe des citoyens.

Ce voyage a également été l'occasion d'évoquer de nombreux projets futurs tant dans les domaines de l'éducation, que du tourisme. La découverte des monts Rodnei qui entourent Maieru a suscité l'engouement de l'ensemble de la délégation et un projet d'échange autour de la randonnée en montagne est sur les rails pour les années à venir.

Ce passage à Maieru restera aussi marqué par tous les moments conviviaux vécus avec les familles d'accueil et en groupe. Un grand merci tout particulier aux Associations présentes mais aussi aux membres du Groupe Celtique qui ont fait découvrir la richesse de notre folklore local à nos amis roumains.

L'école de Danse Nortaise au rythme espagnol

Notre été européen s'est conclu en beauté fin août par l'accueil à Nort-sur-Erdre  d'un groupe de chanteurs et musiciens espagnols de Piedrabuena .

Les espagnols ont ainsi répondu à l'invitation lancée il y a tout juste un an par l'école de danse nortaise.

Le Pari était grand de pouvoir monter un spectacle de danse interculturel en quelques jours.

Pari tenu tant la présentation de ce conte maori dansé par les nortais et chanté par les espagnols a séduit les spectateurs présents à Cap Nort le samedi 29 août.

Bravo à tous les protagonistes de cette première culturelle à Nort-sur-Erdre  qui en appelle bien d'autres

en Septembre

Le Comité de Jumelage