Maieru en Roumanie

le site de la mairie

Nort-sur-Erdre est jumelée avec

Maieru depuis 1997

Naissance de la solidarité inter citoyenne

Il n’a fallu qu’une poignée d’amis autour de Paul Hermant (journaliste et écrivain belge)pour commencer à s’organiser et contrer le projet de destruction des villages entamé par le Conducator Nicolae Ceaucescu.

Il n’a fallu que le témoignage de Doïna Cornea diffusé dans le reportage de Josy Dubié, « Le Désastre Rouge», pour informer l’Europe de la pauvreté d’un peuple.

Il n’a fallu qu’une voix celle de la radio «  la voix de l’Europe » pour diffuser à l’intérieur de la Roumanie le message de
Doïna Cornea :

« Il faut sauver les villages roumains !
«

Tout a démarré en 1989. La Roumanie de la fin des années quatre-vingt a ému l’Europe et ses citoyens.
A l’appel d’Opération Villages Roumains, les conseils communaux ou municipaux européens adoptaient unilatéralement des villages en vue de les préserver de la destruction et du plan de systématisation qui les menaçait.

En Roumanie, les villageois voient leurs maisons détruites et sont relogés dans des blocs d’appartement. On allait enfin pouvoir créer « l’homme nouveau : un homme moderne » coupé de ses racines, des villages sans histoires coupés de leur Histoire et des familles coupées de leur mémoire, les cimetières étant balayés par les bulldozers.

Début 1989, le Conseil Municipal de Nort-sur-Erdre adopte Maieru sans savoir que cette décision va engager une véritable relation fraternelle entre nos deux communes. Décembre 1989 voit enfin la chute de la dictature de Ceaucescu.

2 premières rencontres sont alors à l’origine de tout et vont ancrer cette relation :

-  4 nortais partent à Maieru en juin 1990 pour découvrir ce qui n’est encore qu’un nom sur une carte.

-  Juin 1991, Clara et  les autres découvrent à leur tour Nort-sur-Erdre  S’en suivent plusieurs années d’échanges humanitaires pour répondre aux besoins de nos nouveaux amis roumains jusqu’en septembre 1997 à Nort-sur-Erdre et en mai 1998 à Maieru où les 2 Maires décident de prendre un engagement solennel lors de la signature du serment de jumelage :

u associer nos communes et maintenir entre elles des liens permanents
  u favoriser en tous domaines les échanges
       u
aider au succès de l’entreprise de construction européenne

Depuis, nos 2 comités de jumelage ont fait vivre cet engagement en partenariat avec d’autres associations locales : échanges de jeunes, échanges de professionnels, échanges familiaux, échanges touristiques tout en maintenant nos actions de coopération notamment dans le domaine de l’environnement et de la santé.

Des années d’amitiés, d’échanges, de jumelage,

c’est une « belle histoire. »

Visitez Maieru

La Magura (colline qui surplombe Maieru)