2008 - Que s'est-il passé ?

MAI 2008  Délégation du Comité de Jumelage à Maieru

du 8 au 12.05.2008

3 membres du Comité de Jumelage accompagnée d'une institutrice de l'école Jeanne d'Arc se sont rendus dans notre ville jumelle de Roumanie afin de faire le point avec la municipalité et le Comité de Jumelage de MAIRU mais aussi étudier les projets d'échange entre les écoles.

Le programme :

9 mai matin : rencontre avec les professeurs des écoles de Maieru pour éclaircir leur demande d’échange éducatif.

Site de l’école de Maieru :http://www.grupscolarmaieru.go.ro

9 mai fin de matinée : réunion avec le conseil municipal de Maieru :

Nous assistons  à la fin d’une séance ordinaire de conseil municipal (la dernière du mandat en cours). Le Maire, Vasile BORS, reprend devant nous et le conseil municipal l’ensemble des thèmes que nous avions précisés dans un mail adressé à Clara un peu avant notre départ. -

Evolution souhaitée par la municipalité de Maieru pour notre jumelage :

- Vasile nous dit que, selon lui, la relation de jumelage sera plus forte dans les années à venir .Il souhaite que se développent dans les années à venir des échanges plus importants dans le domaine culturel (entretenir les traditions) et le tourisme (randonnées, hébergements…)
-   De nouveaux projets de coopération avec la commune de Nort dans le cadre du développement du tourisme,  Nous avons terminé la matinée par la visite de la très belle et fonctionnelle nouvelle Mairie .

9 mai après midi : visite des équipements auxquels le jumelage a contribué :

Comme nous l’avions demandé, nous faisons la visite de divers matériels et équipements à savoir

:
-          le camion de Pompier :Il a fait l’objet d’une rénovation complète, moteur, peinture (+ de 5000 € de frais), il parait désormais presque en meilleur état que lorsque nous l’avons apporté.Il y a depuis 5 ans un 2ème camion acheté par la commune en Autriche.

-          le tracteur offert par la commune de Nort est toujours en activité : il sert aux travaux agricoles de la Mairie et à la collecte des ordures (dans les endroits de montagne non accessibles à la benne)-          la benne ordure ménagère : la commune collecte les déchets 2 fois par semaine à Maieru et 1 fois par semaine à Anès .Les ordures sont toujours déposées à Sangeorz bay .

-          l’ambulance : elle est désormais entièrement équipée aux normes européennes et que le maire avait en projet d’en acquérir une seconde pour subvenir aux besoins de la population.

-          Le dispensaire :Nous visitons le dispensaire flambant neuf ..

Nous (Anita, Marie Claire Dominique et Edmond) terminons notre après midi par une visite «  libre » de la commune pour mieux y  percevoir les évolutions. On construit vraiment partout…Le soleil est de la partie et nous offre de superbes couleurs sur la campagne printanière.

10 mai journée. Superbe promenade en montagne

À partir d’un tout nouveau complexe touristique construit par des italiens au dessus de SANT  (très grande cabane et téléski (le + long de Roumanie parait-il…)), nous commençons sous le soleil une bonne petite grimpette (dénivelé de 400m).Nous découvrons de superbes paysages ce qui conforte notre impression : le tourisme a vraiment toute sa place ici.Nous redescendons sous une tempête de neige . Nous nous réchauffons à la cabane autour d’un petit repas sympa avec tout le groupe.

11 mai matin

Visite du nouveau marché de Maieru déplacé près de la gare. De plus en plus grand (+ important que celui de Rodna selon Clara) .

Sortie de la messe à Anès pour y voir Vasile BORS faire un discours politique sur le parvis (autre pays, autres mœurs…)

Sortie de la messe à Maieru pour y voir un opposant PNL de Vasile BORS faire un discours politique sur le parvis de la Mairie, discours perturbé par des voitures sonorisées hurlant à tue tête l’hymne du parti de Vasile BORS (PDL) …(autre pays , autres mœurs…)

11 mai après midi

Nous assistons à une fête populaire organisée par le PDL(démocrates chrétiens affiliés au parti populaire européen comme l’UMP chez nous)En fait, un grand meeting politique à l’américaine où toute la brochette d’élus ou de candidats du PDL du département (député, conseillers généraux, maires) appelle à la population à voter pour eux le 1er juin prochain.Vasile BORS fait un tabac et apparaît vraiment comme un tribun, un « personnage » politique.

11 mai fin d’après midi : conclusion de notre séjour à la Mairie

Nous faisons une synthèse de notre séjour avec le Maire, le vice Maire, Clara , Elena, Cristina, Adi   et Illie Hoza…en rappelant les projets évoqués lors de nos réunions à l’école et à la mairie.Le Maire nous  demande individuellement nos impressions sur Maieru.Nous lui répondons que nous avons vraiment l’impression cette fois que Maieru a pris son destin en main sous son impulsion et que nous attendons beaucoup des développements imaginés pour notre jumelage pendant ce séjour.Nous réalisons une petite interview filmée du Maire à propos de ces impressions sur l’Europe.Et Cristina nous réserve une surprise  en nous faisant interviewer par 3 de ses élèves sur notre jumelage .La génération jumelage de demain ……

Du 16 au 25 aout 2008

Des jeunes du CNAJ se sont rendus à Piedrabuena pour retrouver leurs amis espagnols.

Septembre 2008

Une délégation nortaise composée de membres du Comité de Jumelage, de la Municipalité et de l'école de danse Nortaise  ont fait le voyage pour participer à la grande fête patronale annuelle mais aussi pour accueillir avec la population de Piedrabuena les cyclistes du NAC Cyclo qui......

Le 3 septembre 2008

Après deux années de préparation,
six membres du NAC Cyclo et VTT se sont élancés vers Piedrabuena.

Mercredi 3 septembre    : Nort-sur-Erdre - La Roche sur Yon : 129 km
Jeudi 4 septembre           : La Roche sur Yon - Saintes : 153 km
Vendredi 5 septembre    : Saintes – Libourne : 133 Km
Samedi 6 septembre       : Libourne – Mont de Marsan : 154 Km
Dimanche 7 septembre  : Mont de Marsan – St Jean Pied de Port : 131 Km
Lundi 8 septembre          : St Jean Pied de Port – Calahorra : 154 Km
Mardi 9 septembre          : Calahorra – Almazan : 137 Km
Mercredi 10 septembre  : Almazan – Pastrana : 171 Km

Jeudi 11 septembre        : Pastrana - Madridejos : 149 Km
Vendredi 12 septembre  : Madridejos – Piedrabuena : 96 Km

Le récit du NAC CYclo  sur :

Ils ont été accueillis par les habitants de Piedrabuena mais aussi par une délégation

de danse Nortaise qui ont fait le voyage pour participer à la grande fête patronale

annuelle.
Les 2 représentantes de l'Ecole de Danse Nortaises ont rencontrées les

chanteuses et les danseuses de Piedrabuena dans le but d'organiser une rencontre à

Nort au cours de l'été 2009. Les représentants du Comité de Jumelage et de la

Municipalité ont participé aux Fêtes patronales annuelles de Piedrabuena.

les photos !