2012 - Que s'est-il passé ?

MUCHAS GRACIAS GUSTAVO

Gustavo attendait que sa souriante épouse Madeleine soit à la retraite. Ils vont pouvoir réaliser un de leur projets : Aller vivre à Piedrabuena.

Cette porte sera bientôt ouverte !

Gustavo est arrivé parmi nous en 2004, c'était l'idéal, il parlait espagnol, nous étions en préparation du jumelage avec Piedrabuena, obligatoirement il devait être dans notre bureau.
Durant toutes ces années il a été notre lien direct avec les habitants de Piedrabuena, il assurait les "relations épistolaires" et nous accompagnait lors de  nos différents voyages dans notre ville jumelle. Bien sûr les membres du Comité ont pu bénéficier de ses cours de langue espagnole et ceci par l'intermédiaire de POLYGLOTTE.
Madeleine et Gustavo nous quittent fin octobre. Lors de leur dernière rèunion ses amis du Comité ont fété cet évènement et lui ont offert les instruments nécessaires à réaliser une de ses passions : "LA PÊCHE".

Une fois installé  à Piedrabuena, il deviendra notre "ambassadeur direct" auprès de nos amis espagnols.

" HASTA LUEGO GUSTAVO "

Les jeunes d'AJICO sont revenus de Maieru

Ce fût un des temps forts de la programmation de l'AJICO. 14 jeunes accompagnés de trois animateurs et un délégué du Comité de Jumelage ont visité Maieru et ses environs. Ils ont pu observer les conditions de vie ainsi que les différences culturelles.

Ces adolescents sont revenus enchantés avec des souvenirs plein la tête.

Le groupe devant le musée de Maieru

Un nouveau Maire à Maieru.

Vasile Dumitru qui était le Vice-Maire a été élu Maire de Maieru.

Nous sommes dans l'attente d'informations complémentaires sur la composition du nouveau Conseil et la situation exacte de Vasile Bors, l'ancien Maire.

AJICO

Une quinzaine Jeunes de Nort-sur-Erdre se préparent pour aller à Maieru du 6 au 20 aout sous la responsabilité de Sandy et de 2 animateurs.

Un membre du Comité de Jumelage les accompagnera.

Assemblée Générale de la Maison de l'Europe à Nantes

Nos représentants ont participé à l'Assemblée Générale de la Maison de l'Europe à Nantes. Cette Assemblée à débuté avec l'intervention de Catherine Lalumière (*)

(*)   Catherine Lalumière, née le 3 août 1935, est une femme politique française.

Plusieurs fois députée et ministre, elle a occupé les fonctions de secrétaire général du Conseil de l'Europe et de vice-présidente du Parlement européen.

Elle préside actuellement la Maison de l'Europe de Paris, la Fédération française des maisons de l'Europe, le Relais Culture Europe ainsi que l'association européenne des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l'Europe

La 4ème F du Collège Saint Michel à l'honneur!

9 et 12 MAI 2012

Fête de l'Europe à Nort-sur-Erdre

Oser l’Europe dans ses projets !

Ils portent des noms particuliers comme Erasmus, Leonardo, Comenius, Service Volontaire Européen et permettent de partir travailler, étudier ou de vous engager en Europe ou à l’étranger. A l’occasion de la Journée de l’Europe, plusieurs structures se sont mobilisées pour proposer une rencontre sur la mobilité en Europe : « Osons l’Europe dans nos projet ».

Pour  tous ceux qui souhaitent donner à leurs projets une dimension européenne !

Qu’il s’agisse de formation, d’emploi, d’apprentissage, d’échanges culturels, de projets associatifs éducatifs ou sportifs… de nombreux programmes sont mis en place pour favoriser les échanges entre les États membres de l’Union Européenne et d’ailleurs. Peu importe le projet, il est possible de profiter du tremplin européen, de ses opportunités, de ses richesses et de ses échanges.

A chaque projet son programme… Cette conférence avait pour objectif premier de montrer que l’Europe n’est pas si loin et pas si compliquée. Dans chaque projet local, individuel ou collectif, une touche européenne peut y être apportée.

Pour connaître les programmes d’échanges et approfondir les démarches qui permettront d’inviter l’Europe dans ces projets, Catherine Toublant, animatrice Europe de la Région Pays de la Loire a présenté chaque dispositif au cours d’une rencontre très ouverte.

Basé sur l’échange, la discussion, la convivialité et le débat, la soirée s'est poursuivie par des tables rondes animées par Dominique Garnier, co-président du Comité de Jumelage de Nort-sur-Erdre.

Ils l’ont fait… ! Ils reviennent ou viennent de Lettonie, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne ou de Norvège, et ont parlé au public de leur voyage, de leurs projets et de leurs rencontres. Pourquoi sont-ils partis ? Pour quel projet ? Que leur a apporté cette expérience ? Avec quel organisme ? Morgane Goupil (Service Volontaire Européen en Lettonie), Julie Retière (Erasmus en Espagne), Laura (étudiante italienne actuellement en Erasmus à Nantes), Fabien Robert(programme de visite de capitales européennes) et Jérémy Gruau (compagnon du devoir menuiserie en Allemagne et en Norvège) ont répondu à toutes les questions et ont partagé leur propre expérience.

Cette soirée européenne à l'initiative de Polyglotte, était organisée par un collectif composé de:

l’association Polyglotte, la Maison de l’Emploi et de la Formation d‘Erdre & Gesvres, le service jeunesse intercommunal (AJICO), la Mission locale Nord Atlantique, la Maison de l’Europe et les Comités de Jumelage de Nort-sur-Erdre et de Ligné.

AVRIL 2012

Le voyage en Espagne des adhérents de Polyglotte....

...............avec un passage à PIEDRABUENA

Vendredi 13 Janvier : Assemblée Générale du Comité