AG du 18 Janvier 2013

Les Interventions

 

 

Le Rapport Moral  -  Edmond Bedouet    Co-Président

 

Bonsoir à toutes et tous,

 

Pour commencer, mes amis du Comité de Jumelage, Dominique et moi-même, nous vous souhaitons une année 2013 la meilleure possible. Bonheur et simplicité  rappelons nous toujours que « Le bonheur est simple ». 

 

Comme tous les ans nous vous invitons à prendre connaissance de notre traditionnel « Rapport Moral ». En effet, pour nous, il est essentiel de vous présenter le Bilan des Orientations que nous avons prises à la suite du mandat qui nous a été attribué par  la Municipalité de Nort-sur-Erdre, mais aussi de vous informer de nos ressentis par rapport aux évènements passés et des projets d’actions pour les années à venir.

 

Je commence par l’Europe …

 

En 2012 l’Union européenne se voit récompensée par le prix Nobel pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe.

En ces temps de défaitisme européen, l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne doit être accueilli avec joie. Il s'agit d'une reconnaissance pour le chemin parcouru et d'un encouragement pour l'avenir.

 

LA CRISE !

Durant ce premier semestre 2013, c’est au tour de l’Irlande de prendre la tête du Conseil de l’Union européenne. Membre de l’Union Européenne depuis 1973, cette septième présidence irlandaise coïncide avec le quarantième anniversaire de l’adhésion du pays à l’Union européenne. Le programme se concentre sur le renforcement de la compétitivité, la lutte contre le chômage et ses origines.

La Stratégie de Lisbonne qui devait faire de l'Union "l'économie de connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde" étant arrivée à échéance à la fin de l'année 2010, un nouveau plan stratégique a du être adopté.
 
Dans ce contexte actuel de sortie de crise et de réduction des déficits publics, cette nouvelle stratégie vise à maintenir les investissements dans la recherche, l'innovation et la formation tout en prônant des réformes structurelles. Elle doit développer une croissance "intelligente, durable " s'appuyant sur une plus grande coordination entre les politiques nationales et européennes. L'amélioration de la gouvernance de la zone EURO ou le renforcement de la cohésion sociale et territoriale sont quelques-uns des défis de l'économie européenne pour les années à venir.

 

« Vaste programme « qui sera confronté à l’ascension des thèses nationalistes  et aux amalgames et jugements non fondés qui sont souvent diffusés par des politiques et des médias. La richesse de l’Europe réside, avant tout, dans les peuples qui la constituent avec leur propre richesse et leur différence. Comment construire une Europe efficace quand on observe qu’à notre niveau, certaines communes entretiennent cette « éternelle guerre de clocher ». Beaucoup parmi nous sont solidaires dans la mesure où ils reçoivent plus qu’ils ne donnent ! ! ! Il nous faut évoluer, dépasser des cultures sans les délaisser, des visions du monde, des intérêts, des différends, voire divergents pour construire ensemble un intérêt supérieur.

 

Je citerai en premier lieu Michel Barnier, Commissaire Européen. Ces propos sont tirés du journal Ouest-France dans son édition de mardi dernier :

« Il faut que les dirigeants politiques français aient le courage, à gauche, à droite, au centre, chez les verts, d’assumer le choix européen, de l’expliquer, pas de s’en excuser ou de se camoufler. On ne peut pas s’enfermer derrière je ne sais quelle ligne Maginot et on a eu trop souvent l’Europe honteuse. Il faut ouvrir le débat pour ne pas le subir. Car le défi c’est de gouverner la mondialisation et de montrer qu’à l’échelle d’un marché de 500 millions de consommateurs européens, on peut maitriser et HUMANISER cette mondialisation".

 

Et nous, à notre niveau, bien sûr nous sommes Nortais, bretons ou angevins ou cht’is, il ne faut pas  oublier  nos cultures régionales mais il nous faut aussi penser et agir en Européen. (visite Bruxelles)

 Martine Buron, Présidente de La Maison de l’Europe à Nantes, association à laquelle nous adhérons a déclaré :

« Les étapes vers plus d’intégration européenne seront impossibles à franchir si les opinions publiques n’en comprennent pas les enjeux, et si les citoyens n’y ont pas leur mot à dire. Il est de la responsabilité de la classe politique nationale et européenne, des gouvernements, des partis, des associations et organismes divers, dans la diversité de leurs points de vue, de leur présenter clairement ces enjeux et de leur ouvrir les débats…

C’est bien dans ce but que 2013 est l’année européenne des citoyens, et qu’elle doit permettre de préparer l’élection des membres du Parlement européen en juin 2014 ».

 

Les années européennes sont des thèmes annuels choisis par la Commission européenne et le Parlement européen afin de sensibiliser l’opinion publique et d’attirer l’attention des gouvernements nationaux. Ces thèmes sont d’intérêt général et représentent des sujets de préoccupations majeurs pour les citoyens.

 

L’Année européenne des citoyens 2013 est consacrée aux droits qui résultent de la citoyenneté de l’Union. Ces droits sont souvent méconnus alors qu’ils sont fondamentaux. Si les connaître est un premier pas, s’en emparer est encore mieux. Tout au long de l’année, et partout en Europe, des évènements seront organisés afin de débattre de ces droits et de déterminer comment l’Union européenne devrait être à l’horizon 2020. La Maison de l’Europe à Nantessera donc au rendez-vous, lors d’évènements publics et par le Centre d’Information Europe Direct

 

Le Comité de Jumelage essaye toujours de promouvoir ces valeurs Européennes à travers ses actions en collaborations avec des Associations Nortaises et l’Aide efficace de La Maison de l’Europe à Nantes.

 

En 2012, à l’initiative de Polyglotte, le Comité de Jumelage s’est associé à un collectif de 7 associations et organismes locaux pour l’organisation, lors de la Fête de l’Europe, d’une soirée qui avait pour objectif premier de montrer que l’Europe n’est pas si loin et pas si compliquée. Dans chaque projet local, individuel ou collectif, une touche Européenne peut y être apportée. Cette soirée fut appréciée par tous les participants. MERCI à Polyglotte. Serge nous en parlera plus longuement tout à l’heure.

 

Nous allons engager une réflexion pour la fête de l’Europe en 2013.

 

*****

 

Nos Actions avec nos villes Jumelles.

 

La situation de crise ne facilite en rien notre action avec nos villes jumelles.

 

Pour Maieru, depuis 20 ans nos relations comportent des hauts et des bas. Notre visite de novembre 2011 nous avait rassurés. Lors de la réunion avec le maire de Maieru et le conseil municipal, nos échanges  avaient été francs et fermes. Depuis nous n’avons eu aucune réponse par rapport à notre souhait principal à savoir la composition d’un groupe de citoyens maiérennais motivés par le jumelage : un genre de « Comité de Jumelage » à la roumaine.

Certes, la municipalité de Maieru était plus préoccupée par les travaux liés au développement de la commune en cette période difficile mais aussi par les élections municipales qui se sont déroulées en juin dernier.

Le Maire de cette époque, Vasile Bors visait plutôt  la présidence du Conseil de Judet. Résultat, il a perdu son poste de Maire de Maieru et n’a pas été élu cette présidence du Judet de Bistrita-Nasaud. Le Vice-Maire, Vasile Dumitru a été élu Maire de Maieru et Vasile Bors se retrouve vice-maire. Il y a eu inversion des rôles... » Cela ressemble à la méthode «  Poutine et Medvedev «   dirait Dominique.

 

Notre deuxième demande, lors de cette réunion de novembre 2011, concernait la constitution d’une équipe de jeunes enseignants afin de préparer la venue à Maieru des jeunes  d’AJICO et ceci durant l’été 2012. La réponse fut rapide et positive et ceci grâce à Liviu Ursa, un des piliers de nos relations avec Maieru et principalement au niveau des jeunes. Une équipe était formée. Sandy, responsable du groupe de jeunes nortais avait des interlocuteurs et le camp s’annonçait être un succès. Nous laisserons Sandy nous en parler tout à l’heure.

Pour nous, Comité de Jumelage, nous restons amers par rapport à l’accueil qui a été fait à ce groupe de jeunes. Malgré le travail accompli par Sandy et Liviu et la satisfaction de nos jeunes participants, nous déplorons le désintérêt de l’encadrement roumain par rapport à cette organisation laissant Sandy, l’équipe d’animation et notre représentant Daniel Grandière prendre de bonnes initiatives afin de combler les lacunes de leurs homologues roumains. Grand merci à eux.

Malgré cela, certains nortais entretiennent toujours de très bonnes relations personnelles avec leurs amis roumains.

Au  niveau du Comité, nous allons entamer  une réflexion sur le comportement à adopter en 2013 par rapport à nos relations avec Maieru et son nouveau Maire.

*****

En ce qui concerne nos contacts avec Piedrabuena, la Météo est meilleure malgré une situation économique très difficile et nous avons pu nous en rendre compte, durant cette année 2012 lors de nos différents déplacements qu’ils soient associatifs ou bien personnels. Le chômage s’amplifie à la suite de nombreuses fermetures de petites entreprises locales. Même certaines administrations locales procèdent à des licenciements. Cependant, la population de Piedrabuena reste toujours accueillante.

 

En tout premier lieu, nous avons eu le plaisir d’apprendre la création d’un Comité de Jumelage à Piedrabuena et ceci à l’initiative de Pilar. Lors de mon voyage, en septembre dernier, j’ai pu apprécier leur motivation et la mise en place d’initiatives destinées à se faire connaitre et, avec l’aide de la troupe de théâtre «  la Cantera », promouvoir le spectacle créé en collaboration avec nos amis de Scèn’éclose.

 

Deux  voyages vers Piedrabuena ont été organisés afin de mettre en place cet ambitieux projet d’échange avec la « Cantera », de même Antonio de la Cantera est venu à Nort afin de travailler avec Pascal, Jean-Marc et l’équipe.

Nous tenons à remercier l’équipe de Scèn’éclose qui, depuis maintenant plus de deux ans, se démène afin de réaliser ce projet et ceci malgré de nombreux obstacles, le principal étant bien sûr « la finance » aussi bien en France et, naturellement plus en Espagne. Je peux vous assurer qu’ils ont multiplié les rencontres afin de recueillir les fonds nécessaires. Certes, le budget a dû être réduit. Nous gardons confiance dans la mesure où, dans les deux communes, les équipes ont  fait preuve de dynamisme. Ce projet nous tient à cœur pour les évènements qu’il va créer, pour sa dimension culturelle mais aussi sociale.

Nous avons aussi de l’espoir du coté des échanges au niveau scolaire. Dominique nous en parlera par la suite. Nous encourageons cette initiative et apporterons notre aide si besoin.

 

Un autre responsable d’association nous a aussi contacté afin d’étudier d’éventuelles relations avec les homologues de Maieru et Piedrabuena. Nous allons le rencontrer plus longuement afin d’affiner ce projet.

 

Un des « évènements » de l’année 2012 c’est bien sûr le départ de Gustavo et de son épouse. La retraite étant arrivée, ils ont fait leurs valises pour aller habiter Piedrabuena. Gustavo était arrivé au Comité en 2004 au moment où nous préparions la signature du serment de jumelage avec Piedrabuena. C’était l’aubaine, nous avions un interprète à demeure. Durant toutes ces années, Gustavo n’a pas ménagé ses efforts, il a souvent traduit nos messages et accompagné nos représentants ou les associations lors des échanges avec notre ville jumelle. Il nous a assuré qu’il poursuivra sa collaboration avec nous. Nous lui disons grand merci ainsi qu’à Madeleine. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur au « 32 calle Carolina » et de bonnes pêches à Gustavo. Nort-sur-Erdre pourra surtout  se vanter d’avoir un  ambassadeur en Espagne.

Je peux vous assurer que durant cette année 2013 nous aurons certainement de nombreux contacts avec Piedrabuena afin de maintenir nos bonnes relations et promouvoir les échanges entre nos deux villes.

 

*****

Au Comité de Jumelage, nous sommes toujours très sensibles à la collaboration très active d’associations nortaises. Nous ne pouvons que nous réjouir de leur dynamisme et de leur investissement  qui favorisent le rapprochement  entre les jeunes et moins jeunes de nos trois communes.

 

Merci à ces bénévoles pour leur ténacité et leur collaboration. Nous décernons une mention toute spéciale à Sandrine Birrien qui, malgré certains obstacles, a réalisé cet échange avec la Roumanie en 2011, a pris des responsabilités dans notre bureau et nous reste fidèle. Merci Sandrine.

 

Grâce à ces bénévoles, de plus en plus de Nortais ont découvert ou vont découvrir de nouvelles amitiés avec des familles roumaines ou espagnoles. Tous ces échanges ne sont pas réservés au monde associatif mais, bien sûr, restent accessibles  à toute la population nortaise : particuliers, professionnels, scolaires. Nous sommes ouverts à toutes vos propositions. Tous les ans, nous le répétons, nous ne pouvons  agir seul et nous sommes prêts à soutenir toutes vos initiatives  en aidant à l’organisation ou au financement avec l’aide, notamment, de la Commission Européenne. Nous sommes à la disposition de tous ceux qui aurait des idées de rencontres. Bien sûr nous comptons sur vous tous pour transmettre ce message autour de vous.

 

Sachez que tous ces échanges ne peuvent que nous enrichir et nous apprendre à découvrir, à comprendre d'autres cultures, à mieux connaitre notre entourage et surtout à arrêter de gémir sur nos petits « malheurs ». C’est une école d’humilité et de remise en cause de nos comportements. C’est ainsi que débute la citoyenneté européenne et nous nous devons de la renforcer au sein de notre commune.

 

Je tiens à remercier Dominique, je tiens à vous assurer que le duo des CO-Présidents fonctionne merveilleusement dans la simplicité...Un MERCI sincère à mes collègues du Comité de Jumelage pour le travail effectué dans la simplicité et toujours dans la bonne humeur. Un peu d’autosatisfaction, cela fait du bien.

Merci à la Municipalité de Nort-sur-Erdre pour la confiance qu’elle nous accorde mais aussi pour son soutien matériel et financier.

Je n'oublie pas l’Union Européenne, qui nous a aidés financièrement pour la majorité de nos échanges. Avec Marylène nous allons faire un nouveau dossier pour l’échange théâtre.

 

Dominique et moi-même ainsi que tout le Comité, nous vous remercions une fois de plus pour votre soutien et votre écoute. Je le répète, sans vous : Particuliers, associations et élus, le Comité ne pourrait mener à bien son action. Nous n’avons pas le monopole du savoir en matière de jumelage. Vos idées seront donc toujours bien accueillies. Merci à vous tous de transmettre autour de vous notre message de fraternité Nortaise et européenne.

Nous vous offrons nos Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année, du bonheur pour tous dans la solidarité, la tolérance et la simplicité.

 

 

 

Le Rapport d'Activité  -  Jo Leduc    Secrétaire Adjoint

 

 

Le bureau s’est réuni  5 fois, le CA et les représentants de la municipalité 1 fois

 

-         Assemblée  Générale  (13 janvier)

-        Thé dansant(26 février) avec notre accordéoniste habituel, Philippe Renault  : objectif purement financier mais aussi un moment de convivialité pour les adhérents au Comité

-        Voyage touristique en Espagneet à Piedrabuena (du 9 au 16 avril) organisé par Polyglotte : 9 personnes (+ Gustavo comme guide) dont 7 personnes découvrant notre ville jumelle pour la 1ère fois (présentation par Serge et Daniel)

 

-        Journée de l'Europe

o   (9 mai)  en collaboration avec le cinéma Paradiso : projection d'un film espagnol "El Chino" : l'histoire insolite d'un Argentin et d'un Chinois unis par une vache tombée du ciel ! un bon moment de cinéma et  une bonne occasion d'entendre parler la langue espagnole

o    (11 mai)  soirée débat sur le thème de "la mobilité européenne" , soirée organisée à l'iniative de POLYGLOTTE avec les Comités de jumelage de Nort et Ligné, AJICO,la mission locale et le service emploi CCEG. Elle a eu lieu dans la  salle du conseil: les interventions des 4 jeunes invités (3 français et 1 italienne) étaient très intéressantes par la diversité des expériences et des programmes possibles pour partir. Ils ont montré une belle maturité et beaucoup d'enthousiasme.Ça donnait vraiment envie de partir ! Bilan très positif, même si ça manquait un peu de jeunes.

 

-        Voyage des jeunes Nortais à Maïeruavec AJICO(du 2 au 20 août) une quinzaine de jeunes + 3 animateurs + Daniel Grandière en qualité de personne ressource représentant le Comité si besoin auprès des élus et des habitants de Maïeru.

-        Forum des associations(1er septembre) c'est important de montrer que le Comité existe. Nous avons toujours quelques contacts ce jour-là.

 

-        Le départ de Gustavo vers les cieux plus cléments de Piedrabuena 

 

Le Rapport Financier  -  Marylène Forget     Trésorière

   

 

 

 

 

 

 

Les Projets  -  Dominique GARNIER    co-Président

 

 

Les projets pour l’année 2013 et après :

 

Le projet embarquons ( 13 et 14 juillet 2013)

 

Le projet majeur pour l’année 2013 sera la concrétisation du projet « Embarquons » entre la compagnie de théatre nortaise Scéné’close et  «  la Cantera » celle  de notre ville jumelle, Piedrabuéna.

L’année 2013 sera en effet l’année où ce projet construit par les 2 associations depuis plus de 2 ans verra le jour.

Le comité de jumelage est depuis l’origine un partenaire privilégié de ce projet ambitieux qui va permettre un nouvel échange entre nos 2 villes jumelles.

Outre cet intérêt en termes d’échange international, le comité soutient également ce projet compte tenu de sa dimension culturelle (la création d’un spectacle qui mettra en  valeur un patrimoine précieux et  commun à nos 2 villes : l’eau), sociale (insertion de demandeurs d’emplois pour la création du décor et des costumes) et associative (projet qui permet le partenariat d’une 20 d’associations locales).

 

Le comité de jumelage est un partenaire particulièrement impliqué dans ce projet.

Le comité apporte son soutien moral, logistique (notamment dans la recherche de financements européens)  et financier (5000 € en 2012, 5000 € en 2013) considérant que le projet « embarquons » est en parfaite conformité avec les objectifs du jumelage notamment renforcement des échanges citoyens. Cet objectif est particulièrement d’actualité cette année puisque pour l’union européenne 2013 sera: «  l’année européenne des citoyens »

 

Ce projet doit aussi être l’occasion d’accueillir à Nort sur erdre outre les comédiens espagnols une délégation du comité de jumelage et de la municipalité de Piedrabuéna.

Une délégation nortaise se rendra également à Piedrabuéna  du 15 juillet au 20 juillet puisque le projet « embarquons «  c’est aussi la présentation du spectacle écrit par nos 2 compagnies dans notre ville jumelle dans la foulée de la manifestation se déroulant à Nort sur erdre.

Un projet d’accueil de randonneurs espagnols dans le cadre de ce projet est par contre repoussé compte tenu des difficultés économiques touchant actuellement la commune et le pays.

Un échange organisé  par AJICO entre des jeunes de Nort et de Piedrabuéna pourrait aussi avoir lieu à cette occasion.

 

 

Les autres projets

 

Concernant Piedrabuéna en’Espagne,

 

Le comité de jumelage est heureux de constater que grâce à l’investissement de 2 professeurs de langues du collège saint michel des projets d’échanges européens de collégiens commencent à émerger.

Et notamment des échanges avec des collégiens de Piedrabuéna  ce qui laisse augurer des projets de rencontres entre les 2 collèges  notamment dans le cadre d’un projet commenius.

Le comité de jumelage appellait ce type d’initiative de ses vœux  depuis des années tant les échanges réalisés dans un cadre scolaire il y a quelques années avaient été riches.

Le comité se félicite aussi de voir se réaliser en 2013 un projet d’échange avec des collégiens polonnais.

Tous ces projets participent aussi au developpement de l’identité européenne, objectif également poursuivi par le comité de jumelage notamment au travers sa participation aux travaux de la Maison de l’Europe de Nantes.

Par ailleurs 2015 sera l’année des 10 ans du jumelage avec Piedrabuéna.

Le comité de jumelage entend commencer à préparer cet evenement  dès 2013 en réflechissant  avec toutes les associations et partenaires qui le souhaiteront au programme des festivités qui pourraient prendre la forme d’une semaine de découverte de la culture espagnole à Nort sur erdre et d’une semaine découverte de la culture Française à Piedrabuéna.

 

Concernant Maieru en  Roumanie,

 

Compte tenu des difficultés rencontrées pour obtenir à Maieru  l’ivestissement d’un nouveau groupe de personnes motivées par le jumelage après le retrait de quelques « historiques « de notre relation, le comité souhaite mettre en veille en 2013 la relation avec Maieru afin de laisser le temps aux maierenais de se réorganiser si ils le souhaitent.

Le comité informera la municipalité de Maieru qu’il  attend désormais de sa part des propositions de nouvel échange afin de relancer les actions dans le cadre de ce jumelage.

AJICO est d’ailleurs près à accueillir un nouveau groupe de jeunes roumains si le projet est proposé par Maieru.

 

Concernant l’action du Comité en partenariat avec la Maison de l’Europe.

 

Dans le cadre de l’année européenne des citoyens, le comité projette une soirée conférence autour de la journée de l’Europe le 9 mai. Cette soirée pourrait être organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe de Nantes et d’autres associations d’erdre et gesvres concernées par l’action citoyenne.